Maladies
Corps flottants et décollement du vitré
Autres termes
- Myodésopsies
- Mouches volantes
- Décollement du vitré
- Décollement vitréen
Définition
Les corps flottants (ou myodésopsies) sont de petites particules mobiles qui peuvent apparaître dans le champ de vision. Ces particules se situent dans le corps vitré de l’œil (ou vitré), la substance gélatineuse qui remplit le globe oculaire. Les corps flottants sont en général des zones de condensation du corps vitré qui projettent leur ombre sur la rétine.
Le vitré est transparent et avasculaire. Il est en contact avec la rétine au fond de l’œil. Avec l’âge, il se liquéfie et peut se décoller de la rétine. Le décollement du vitré de la rétine est un processus naturel lié au vieillissement, qui est le plus souvent bénin. Dans de rares cas, en se détachant, le vitré peut provoquer un décollement de la rétine par traction, une déchirure ou une hémorragie. Ces complications nécessitent une prise en charge médicale rapide.
Causes
La cause la plus fréquente de corps flottants est le décollement du vitré, un phénomène fréquent dès l’âge de 50 ans. L’âge favorise en effet la présence de corps flottants, même s’ils peuvent être présents à tout moment de la vie.
Il existe également d’autres causes :
- Dans de rares cas, l’apparition de corps flottants est liée à la présence de cellules sanguines dans le vitré, qui peut être due à une déchirure rétinienne ou à une rétinopathie diabétique par exemple.
- Si les corps flottants sont très fins et très nombreux, cela peut indiquer la présence d’une inflammation ou d’une infection intra-oculaire.
- En cas d’apparition brutale d’un grand nombre de corps flottants, accompagnés d’éclairs lumineux et d’une perte d’une partie du champ visuel, il est conseillé de consulter un ophtalmologue dans les 12 à 24 heures afin de rechercher une déchirure ou un décollement de la rétine. Si le diagnostic se confirme, une intervention chirurgicale immédiate est nécessaire.
Symptômes
Les corps flottants se présentent sous la forme de tâches mobiles qui se déplacent dans le champ de vision en suivant le mouvement des yeux. Ils peuvent obstruer partiellement la vision et présenter une gêne pour la vie quotidienne, en particulier pour la lecture et la conduite. Ils sont parfois accompagnés de points brillants et sont davantage visibles lorsque l’on fixe une surface claire et uniforme. Les deux yeux sont en général touchés.
Les symptômes du décollement du vitré sont une apparition soudaine de nombreux corps flottants parfois accompagnés d’éclairs lumineux. Le décollement du vitré peut toutefois être asymptomatique.
Diagnostic
Il est conseillé de consulter un ophtalmologue en cas de symptômes faisant soupçonner un décollement du vitré dans le but de détecter (voire d’éviter si possible) d’éventuelles complications telles qu’une déchirure ou un décollement de la rétine.
L’ophtalmologue réalisera un examen complet de l’œil et de la vue et recherchera d’éventuelles lésions de la rétine à l’aide d’un ophtalmoscope ou d’un verre à trois miroirs.
Traitements
Les symptômes liés au décollement du vitré se résorbent en général graduellement dans les semaines qui suivent. Rarement, ils peuvent persister et affecter le quotidien du patient. Un traitement pour diminuer leur impact peut alors être proposé :
- La vitréolyse au laser YAG, qui permet de désagréger les corps flottants
- La vitrectomie, qui consiste à remplacer le corps vitré par une solution saline
Ces traitements comportent des risques (infections, hémorragies, décollement de rétine, cataracte) et ne sont donc proposés que dans des situations exceptionnelles.
En cas de lésion de la rétine, un traitement au laser argon sera proposé. Il permet de consolider la rétine et d’éviter son décollement, mais il n’a aucun effet sur les corps flottants.
Fréquence
Les corps flottants sont très fréquents et touchent presque toute la population à un moment ou à un autre de la vie. Ils sont plus fréquents chez les myopes, car leur vitré est moins homogène, ainsi que chez les personnes opérées de la cataracte ou les personnes ayant subi un traumatisme ou une inflammation oculaires.
Le décollement du vitré est très fréquent chez les personnes de plus de 50 ans. Il concerne environ deux tiers des personnes âgées de plus de 80 ans.
Références
Décollement postérieur du vitré - Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Corps flottants - Troubles oculaires - Édition professionnelle du Manuel MSD (msdmanuals.com)
Corps flottants décollement du vitré décollement de rétine mouches (ophtalmologie.fr)
Corps flottants du vitré | SNOF
Contenu revu et contrôlé le 27.04.2023.