Maladies
Dystrophie cornéenne
Définition
La dystrophie cornéenne est un groupe de plus de vingt troubles oculaires génétiques rares. Pour la plupart, un défaut dans certains gènes provoque une accumulation anormale de protéines, lipides ou également de cholestérol qui se déposent dans différentes couches de la cornée, la structure la plus externe de l’œil. Il en résulte un changement dans sa transparence. Souvent, les dystrophies cornéennes affectent les deux yeux, progressent lentement et peuvent se manifester chez différents membres d’une même famille. À noter : le frottement des yeux, l’exposition aux UV ou une mauvaise adaptation aux lentilles de contact peuvent dans certains cas aggraver la dystrophie.
Symptômes
Selon le type de dystrophie cornéenne, les symptômes peuvent apparaître dès la naissance, à l’adolescence ou vers 45-55 ans, comme dans le cas de la dystrophie de Fuchs, l’une des plus fréquentes. L’atteinte des couches de la cornée peut entraîner une vision floue. Si les dépôts anormaux se situent dans la couche superficielle, cela peut également être douloureux et causer un larmoiement, avec une sensation de corps étranger. Si l’atteinte est dans l’endothélium, les bulles d’eau (Fig. 1) peuvent provoquer des irritations ou des douleurs intenses. À l’inverse, pour certaines personnes, il n’y a aucun symptôme.
Traitements
En cas de douleurs, il existe des gouttes ou pommades salées à appliquer pour évacuer l’eau de la cornée ou un lubrifiant pour diminuer la friction. Si la douleur est intense en raison de l’érosion de l’épithélium, le recours à des lentilles de contact souples peut permettre de protéger la cornée, jusqu’à ce que l’épithélium cicatrise. Si ces moyens ne suffisent pas et selon le type de dystrophie ou si une baisse de vision survient, une greffe de cornée ou une opération au laser est nécessaire. S’il n’y a pas de symptômes, aucun traitement n’est requis. Il suffit alors de suivre la progression de la maladie.
Source : CUSM
Contenu revu et contrôlé le 19/12/2024.