Maladies
Orgelet
Une infection bactérienne bénigne
Synonyme(s)
Compère-loriot - Hordeolum
Définition
Un orgelet est une infection bactérienne bénigne située à la racine d’un cil, le plus souvent causée par un staphylocoque. Il débute en général avec une rougeur sur le bord de la paupière, qui provoque douleurs et démangeaisons. Du pus s’accumule petit à petit à la racine du cil, provoquant ensuite un gonflement douloureux avec en son centre un point jaunâtre, donnant souvent l’impression à la personne affectée d’avoir un corps étranger sous la paupière. L’œil est sensible à la lumière et larmoyant. L’orgelet se rompt généralement spontanément en quelques jours, libérant le pus et disparaissant de lui-même. Il n’est toutefois pas rare qu’il récidive par la suite.
Il peut arriver que l’orgelet se développe à l’intérieur, ce qui provoque des douleurs et des symptômes souvent plus sévères qu’en cas d’orgelet externe puisque le gonflement se développe sous la paupière. Lorsque l’inflammation est sérieuse, elle peut être accompagnée de fièvre ou de rhume.
Facteurs de risque
Les personnes diabétiques ou souffrant de sécheresse oculaire, de dermatite séborrhéique ou d’un déficit immunitaire sont plus à risque de voir survenir des orgelets. C’est aussi le cas de celles portant des lentilles de contact, notamment lorsque les normes d’hygiène (lavage des mains par exemple) ne sont pas scrupuleusement respectées.
Prévenir
Il faut veiller à avoir une bonne hygiène des yeux :
- Eviter de se frotter les yeux avec les doigts et favoriser le dos de la main pour éviter d’introduire des bactéries.
- Bien se démaquiller tous les soirs avec des produits non irritants et ne pas prêter son matériel de maquillage.
- Respecter les règles d’hygiène dans le cas du port de lentilles de contact.
- Porter des lunettes ou un masque de plongée dans les piscines.
L’orgelet se rompt généralement spontanément en quelques jours, libérant le pus et disparaissant de lui-même.
Traitements
En général, un orgelet guérit spontanément en une semaine. Des compresses chaudes peuvent être appliquées sur l’œil atteint pour soulager les douleurs et favoriser la maturation, la rupture et le drainage spontané de l’orgelet. Si ce dernier perdure malgré la bonne application de compresses chaudes, un médecin peut être amené à le percer. Dans certains cas, des antibiotiques à appliquer directement sur l’œil peuvent être prescrits. Ils n’apportent toutefois qu’une aide limitée puisque la plupart des orgelets disparaissent par eux-mêmes. En cas d’infection plus sévère de l’œil, un traitement antibiotique oral peut être nécessaire.
Dans le cas d’un orgelet interne, la guérison n’est que rarement spontanée et un drainage chirurgical souvent nécessaire. Dans ce cas précis, des antibiotiques par voie orale sont prescrits suite à l’intervention.
Fréquence
L’orgelet est une pathologie extrêmement fréquente avec un diagnostic évident grâce aux symptômes manifestes et douloureux.
Références
Contenu revu et contrôlé le 16.01.2025