Maladies
Paralysie supra nucléaire progressive
Synonyme(s) - Steele Richardson Olszewski, syndrome - Maladie de Steele Richardson - Ophtalmoplégie supra nucléaire - Syndrome de Steele-Richardson-Olszewski
Définition: Lésions dégénératives et démyélinisantes des neurones dans divers régions des ganglions de la base, du tronc cérébral, et du cervelet. Cliniquement on retrouve une paralysie du regard vers le bas avec une hypertonie de la nuque avec difficulté à monter ou descendre l'escalier, une perte des mouvements volontaires des globes oculaires, une hypertonie musculaire, des chutes fréquentes, une dysphonie et une dysphagie.
Complément destiné aux professionnels: Lésions dégénératives et démyélinisantes des neurones dans divers régions des ganglions de la base, du tronc cérébral, et du cervelet. Cliniquement on retrouve une paralysie du regard vers le bas avec une hypertonie de la nuque avec difficulté à monter ou descendre l'escalier, une perte des mouvements volontaires des globes oculaires, une hypertonie musculaire, des chutes fréquentes, une dysphonie et une dysphagie.
Classification hiérarchique:
- Maladies du système nerveux
- Maladie du système nerveux central
- Encéphalopathies
- Noyaux gris centraux, maladies
- Paralysie supra nucléaire progressive