Maladies
Presbytie
Autres termes
- Presbyopie
Définition
La presbytie est un trouble visuel lié à la perte du pouvoir d’accommodation du cristallin (lentille transparente située en arrière de l’iris) au fil du temps. Dès lors, les images ne se forment plus à l’endroit correct, soit au niveau de la rétine, mais en arrière de l’œil, ce qui péjore particulièrement la vision de près. Inéluctable, ce trouble apparaît aux alentours de 45 ans, puis évolue jusqu’à 65 ans avant de se stabiliser. Il est possible de pallier un temps le défaut de vision en éloignant certains supports des yeux. Toutefois, une correction, le plus souvent par des lunettes adaptées, s’avère généralement nécessaire.
Causes
Avec le temps, le cristallin se rigidifie et perd sa capacité à changer de forme pour s’adapter aux supports regardés. L’œil perd ainsi progressivement sa faculté à faire converger les rayons lumineux au bon endroit de l’œil, à savoir la rétine. Les images, et plus particulièrement celles des objets situés à proximité (les pages d’un livre par exemple), se forment alors à l’arrière de l’œil avec pour conséquence la survenue d’une vision floue de près.
À noter que les personnes souffrant de myopie peuvent être avantagées et voir la gêne survenir un peu plus tard. En effet, la myopie faisant pour sa part converger les images à l’avant de la rétine, elle compense un temps les effets de la presbytie.
Symptômes
Il existe plusieurs signes évocateurs de la presbytie :
- Progressivement, la vision de près devient plus laborieuse, obligeant la personne concernée à éloigner le livre ou l’objet regardé pour obtenir plus de netteté.
- Dans un environnement sombre, ce besoin d’éloigner l’objet est d’autant plus marqué.
- La presbytie peut aussi engendrer une fatigue oculaire et des maux de tête.
Diagnostic
Le diagnostic de la presbytie s’établit sur la base d’un test d’acuité visuelle incluant un bilan de réfraction. Il est ainsi possible de déterminer le degré de presbytie et la correction nécessaire.
Traitements
La presbytie peut être corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact adaptées (correction progressive ou multifocale).
Une opération chirurgicale peut également être envisagée. Deux approches sont alors possibles :
- La chirurgie laser : elle permet d’améliorer la vision à distance en modifiant légèrement la forme de la cornée.
- La pose d’un implant intraoculaire multifocal : remplaçant le cristallin devenu trop rigide, l’implant permet de restituer la bonne convergence des rayons lumineux et ainsi de recouvrer une vision nette, de près comme de loin.
Références
Presbytie - Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
La presbytie : causes et traitements en Yvelines, Le Port Marly - OPH78