Maladies
Trachome

Définition
Le trachome est une infection oculaire bactérienne contagieuse qui provoque une conjonctivite chronique résultant d’infections avec certaines souches de la bactérie « Chlamydia trachomatis ». La particularité de cette pathologie est qu’elle est caractérisée par des poussées entrecoupées de rémissions.
Touchant en général les deux yeux, le trachome atteint tout d’abord la paupière et provoque par la suite des lésions de la cornée irréversibles pouvant mener à une perte de vision. Il est d’ailleurs la première cause évitable de cécité infectieuse dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le trachome constitue un problème de santé publique majeur dans 42 pays, c’est pourquoi un programme mondial de prévention existe et vise à l’éliminer d’ici à 2030.
Symptômes
Les symptômes initiaux sont une accumulation de sang dans la conjonctive, appelée hyperhémie conjonctivale, qui provoque une inflammation et des rougeurs, un gonflement des paupières, une sensibilité à la lumière et un larmoiement.
Après des années de d’infections répétées, l’apparition progressive de vaisseaux sanguins dans la cornée perturbe la vision. En cas d’atteinte sévère, la formation de tissu cicatriciel à l’intérieur de la paupière induit un retournement de la paupière vers l’intérieur et un frottement des cils contre le globe oculaire. De vives douleurs ainsi qu’une intolérance importante à la lumière apparaissent alors. Faute de traitement, des opacités irréversibles se forment et mènent à des déficiences visuelles, voire à une perte de vision. Cela concerne environ 5% des personnes atteintes de trachome, et plus particulièrement celles âgées de 30 à 40 ans, sauf dans les régions endémiques où ces déficiences peuvent survenir déjà pendant l’enfance.
Diagnostic
Le diagnostic est habituellement clinique puisqu’il repose sur l’examen des symptômes et de l’aspect de l’œil par un médecin. Si nécessaire, il peut être confirmé par un prélèvement bactériologique.
Prévenir
- Le trachome est contagieux et peut être transmis par un simple contact main-œil ou par le partage d’objets contaminés comme des serviettes, des mouchoirs et des produits de maquillage. Il faut donc veiller à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter ces modes de transmission.
- Les logements surpeuplés favorisent les contaminations puisque les contacts entre les personnes sont étroits. Il convient donc de faire preuve d’une hygiène suffisante.
- L’accès à l’eau potable réduit le risque de réinfection en limitant la diffusion de l’infection grâce à un lavage régulier du visage et des mains.
- Dans certaines régions du monde, les mouches ayant été en contact avec l’écoulement oculaire ou nasal d’une personne infectée peuvent transmettre l’infection. Il est donc important d’éliminer les lieux où elles se reproduisent.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le trachome constitue un problème de santé publique majeur dans 42 pays, c’est pourquoi un programme mondial de prévention existe et vise à l’éliminer d’ici à 2030.
Traitements
Le traitement du trachome repose sur un traitement antibiotique soit par voie orale, soit par pommade. Selon l’OMS, près de 65 millions de personnes en ont bénéficié en 2021. Très efficaces, les antibiotiques n’empêchent toutefois pas les réinfections, qui sont fréquentes. Ils sont généralement également prescrits à titre préventif à toutes les personnes en contact avec des individus atteints de trachome puisque la contagiosité de ce dernier est importante.
Pour les cas sévères où des atteintes de la paupière, de la conjonctive ou de la cornée surviennent, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Selon l’OMS, près de 70'000 personnes ont subi un tel traitement en 2021.
Fréquence
Selon l’OMS, près de 2 millions de personnes sont aveugles ou malvoyantes à travers le monde à cause de cette pathologie. Cela représente 1,4 % des cas de cécité. Par ailleurs, près de 125 millions d’individus vivent dans des zones où le trachome est endémique.
Personnes à risque
La maladie survient surtout chez les enfants et particulièrement chez ceux âgés de 3 à 6 ans, qui forment le principal réservoir de l’infection. Cela s’explique par le fait que les enfants plus âgés et les adultes sont moins susceptibles de contracter la maladie en raison d’un système immunitaire plus développé et d’une meilleure hygiène.
Le trachome touche-t-il toutes les régions du monde de manière égale ?
Non, certaines régions du monde sont plus touchées que d’autres par le trachome. L’Afrique est le continent le plus impacté et les efforts de lutte y sont les plus intensifs, mais d’autres régions pauvres dans certains pays moins développés, chauds et secs d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Australie et du Moyen-Orient enregistrent également de nombreux cas.
Références
- https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/trachoma
- https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-oculaires/maladies-de-la-conjonctive-et-de-la-scl%C3%A8re/trachome#Traitement_v798344_fr
- https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-oculaires/troubles-conjonctivaux-et-scl%C3%A9raux/trachome
Contenu revu et contrôlé le 16/01/2025