Maladies
Zona ophtalmique
Définition
Cette pathologie oculaire virale est due à la réactivation du virus varicelle-zona, responsable de la varicelle. Lorsqu’une personne est infectée, le virus alors latent reste dans l’organisme, à la racine des nerfs, mais il peut arriver qu’il se réactive, notamment en raison d’un affaiblissement de l’immunité dû au vieillissement. En se réveillant, le virus se propage sur la peau et cause une pathologie appelée « zona ». Dans le cas où celle-ci atteint le front ou le nez, il n’est pas rare de voir un œil être infecté à son tour : c’est à ce moment-là qu’on parle de « zona ophtalmique ».
Symptômes
Les premiers symptômes sont des douleurs ou picotements pouvant survenir au niveau du front. La peau se recouvre ensuite de petites cloques rouges qui font très mal. Lorsqu’il se propage aux yeux, le virus entraîne une infection douloureuse, des rougeurs, une sensibilité à la lumière et un gonflement des paupières. Parfois, la cornée est également infectée et enflammée, ce qui peut la rendre insensible et très vulnérable à tous types de lésions. Des mois ou des années plus tard, elle peut alors être sévèrement endommagée. Enfin, le zona ophtalmique peut également être responsable de la survenue d’une uvéite, une inflammation des structures située derrière la cornée, ou d’un glaucome, à cause de l’augmentation de la pression de l’œil.
Diagnostic
Le diagnostic est posé grâce à un examen clinique réalisé par le médecin. La présence d’un zona actif avec des manifestations telles qu’une éruption sur le visage, tout d’abord vésiculeuse puis croûteuse, ou des antécédents caractéristiques de cette pathologie sont des facteurs aidant au diagnostic.
Prévenir
Le seul moyen de prévenir la survenue de cette pathologie est la vaccination. Il est en effet recommandé aux personnes en bonne santé et âgées de plus de 65 ans (ou de plus de 50 ans si un traitement immunosuppresseur est prévu dans un futur proche) de se faire vacciner contre le zona. Ce vaccin est efficace à plus de 90 %.
La présence d’un zona actif avec des manifestations telles qu’une éruption sur le visage, tout d’abord vésiculeuse puis croûteuse, ou des antécédents caractéristiques de cette pathologie sont des facteurs aidant au diagnostic.
Traitements
Le premier traitement pour un zona ophtalmique, comme pour un zona sur toute autre partie du corps, est médicamenteux. Un antiviral par voie orale prescrit précocement permet en effet de réduire la durée de l’éruption cutanée douloureuse et le risque de complications oculaires. Des collyres corticoïdes peuvent également être nécessaires si l’œil subit une inflammation sévère. Enfin, dans le cas où une forme grave de glaucome est à risque de se développer, des collyres spécifiquement destinés à maintenir la pupille dilatée sont prescrits.
Fréquence
En Suisse, plus de 99 % de la population a été en contact avec le virus varicelle-zona jusqu’à l’âge de 40 ans. Sa prévalence est d’environ 10 % et se voit multipliée par 5 chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Personnes à risque
Oui, les personnes immunodéprimées (maladies infectieuses, cancers, transplantation d’organe, stress intense, fatigue durable, etc.) ayant été infectées par le virus varicelle-zona dans le passé sont plus à risque de développer une telle pathologie.
Références
- https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-oculaires/maladies-corn%C3%A9ennes/zona-ophtalmique#Pr%C3%A9vention_v26622472_fr
- https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-oculaires/troubles-corn%C3%A9ens/zona-ophtalmique#Traitement_v955291_fr
- https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maladies-des-yeux/zona-ophtalmique-definition-symptomes-traitements
- https://www.infovac.ch/docs/public/zona-herpes-zoster/1-recommandations-vaccination-zona.pdf
Contenu revu et contrôlé le 16/01/2025